Préambule : 1936, invention des congés payés. 1981, 5eme semaine de congés payés. 2000, création des 35 heures. Et puis… depuis 25 ans… euh… aucune innovation sociale majeure n’a vue le jour.
Objet : Création d’un nouveau droit social avec un congé « jour de neige ». Le premier acquis social qui ne soit pas vraiment acquis et qui confronterait la société à la disparition d’une espèce menacée « le flocon de neige️ ».
____
Première neige 
Introduction : J’emprunte à Jeanne Garraud, autrice de la pièce « Nos prochaines vacances ensemble » l’introduction de son livret. C’est une réflexion autour de l’idée que le temps des vacances porte en lui l’espoir de retrouver un rapport au monde vivifiant et ressourçant. Réflexions issues de la thèse du philosophe Hartmut Rosa dans son ouvrage Rendre le monde indisponible.
« La première chute de neige de l’année est un cadeau inattendu, farouche et rare. C’est peut-être parce qu’elle vient nous visiter sans que nous y soyons pour quoi que ce soit, parce que nous ne pouvons pas entraîner sa chute ou dicter sa venue, ni la planifier à l’avance, que nous avons un plaisir à voir tomber cette première chute de neige.
Pour garantir notre plaisir, le monde moderne a inventé la machine à neige, nous assurant des pistes praticables précisément pendant nos vacances. Mais du moment que la neige sort d’un canon, notre rapport à elle change.
Le monde moderne tend à nous rendre tout disponible, mais la vitalité, le contact et l’expérience réelle naissent avec ce qui n’est pas maîtrisable et soumis par l’homme.
C’est parce qu’il n’est pas maîtrisable que le flocon de neige suscite en nous une expérience de vitalité. C’est parce que nous ne pouvons pas créer l’arc-en-ciel qu’il nous touche. »

Dernière neige
Depuis 75 ans, le nombre moyen de jours de neige en France a été divisé par deux, passant d’environ 14 jours à moins de 8 jours.
Il existe des statistiques détaillées, pouvant être filtrées par villes, consultables par ici : https://www.changementclimatiquetracker.com
À ce rythme, dans 15 ans, ce nombre de jours de neige sera encore divisé par deux. Nos petits enfants auront peut-être la chance d’avoir encore un jour de neige, les bonnes années.
Avec le réchauffement climatique, on note la disparition de milliers d’espèces, mais concrètement, l’urbain ignorait déjà l’existence de cette faune. Pourquoi serait-il touché par la disparition d’un truc dont il ignorait l’existence jusque-là ? CQFD
En revanche, le « flocon pèlerin ️ » est une espèce naturelle bien connue de l’urbain. Quelques jours par an, il recouvre la ville de son blanc manteau. Les enfants se précipitent dehors pour faire un bonhomme de neige en phase terminale. Les parents inaugurent leur belle pelle à neige achetée au grand Norauto. (Grand-Nord-auto… vous l’avez ?
️).
En attendant la station de ski des Deux Alpes (Isère) vient d’investir 135 millions d’euros pour avoir le luxe de monter au sommet du glacier en 17 minutes. Glacier qui va fondre d’ici 30 ans. Je vous laisse évaluer le prix par minute de gagnée.
Bref. La dernière neige est proche. Et l’idiot regarde le doigt sur le thermostat.
Laisser un commentaire