Dans une sociĂ©tĂ© capitaliste gĂ©nĂ©rant de plus en plus de pauvretĂ©, organiser NoĂ«l le 25 du mois peut sembler contre-productif quand on sait quâen moyenne le compte en banque est nĂ©gatif Ă partir du 15 du mois. DĂšs lors, organiser NoĂ«l Ă la Saint-Nicolas serait la meilleure maniĂšre pour que tout le monde ait droit aux chocolats !
Une précarité grandissante
Selon l’indicateur choisi, la pauvretĂ© est Ă©valuĂ©e entre 8 et 10 millions de Français. Cela correspond environ 15% de la population. Le Secours populaire estime lui que prĂšs dâun Français sur cinq ne peut pas se permettre de partir en vacances ou de sâoffrir de vraies fĂȘtes de fin dâannĂ©e.
En parallÚle, les études montrent que 50% des Français sont à découvert une fois par an, et 25% le sont tous les mois. En pratique, de nombreux ménages se retrouvent en situation de déficit bancaire bien avant le 25 du mois.
Une fĂȘte Ă date variable
Historiquement, la date du 25 dĂ©cembre a Ă©tĂ© fixĂ©e par lâĂglise au IVá” siĂšcle pour coĂŻncider avec les fĂȘtes paĂŻennes du solstice dâhiver. Cependant, cette date nâa pas de fondement biblique formel sur la naissance de JĂ©sus. On en dĂ©duit que lâaspect âsacrĂ©â du 25 dĂ©cembre est avant tout culturel et traditionnel. D’ailleurs, il existe de nombreuses fĂȘtes dont la date de cĂ©lĂ©bration peut varier d’une annĂ©e Ă l’autre.
On pensera Ă la date de PĂąques, du Nouvel an Chinois, de Diwali ou encore de l’AĂŻd el-Kebir. DĂšs lors, organiser NoĂ«l sur une autre date ne poserait pas vraiment de problĂšme. Pour complĂ©ter le tableau, la moitiĂ© sud de la planĂšte fĂȘte NoĂ«l en plein Ă©tĂ©. On est plus à ça prĂšs !
Faire Noël le 05 du mois !
En réalité, pour nos concitoyens les plus précaires, la véritable date de Noël tombe le 05 du mois. En effet, les salaires et la plupart des prestations sociales (allocations familiales, RSA, etc.) sont versés à cette date.
Il s’agirait de permettre aux familles de disposer de liquiditĂ©s et de prĂ©parer sereinement les festivitĂ©s. Cette idĂ©e saugrenue de changer la date de NoĂ«l vise la justice sociale.
Au-delĂ de la provocation, cette idĂ©e questionne la place de la consommation au sein de la sociĂ©tĂ©. Imaginer des stratĂ©gies obliques, rĂ©flĂ©chir Ă des alternatives utopiquantes, peut ouvrir le dĂ©bat sur la nĂ©cessitĂ© d’inventer des fĂȘtes et des rituels collectifs plus sobres, plus Ă©conomiques et Ă©cologiques, accessibles Ă tous.
Laisser un commentaire